De Almière à Le Rozier la variante des Gorges du Tarn. Etape 6 sur le chemin de St Guilhem le désert.
Ce matin, nous prenons un délicieux petit déjeuner avec de bonnes confitures maison, dont une à l’Acacia ! Un vrai régal. Nous discutons randonnée avec les propriétaires du gîte, ils nous apprennent qu’ils ont participé au marquage du sentier de randonnée qui longue les gorges du Tarn sur le haut, et qui passe dans les ruines troglodytes.
Il nous recommande ce sentier plutôt que celui qui descend dans les gorges et longe le Tarn.
Vu toute la neige et la pluie qui est tombée ces derniers jours, nous nous posons la question sur la descente raide pour rejoindre le village les Vignes, alors après avoir pesé le pour et le contre nous décidons de suivre les conseils des propriétaires des lieux.
D’après eux, la distance pour rejoindre Le Rozier est identique que l’on passe par le bas ou par le haut des gorges, nous nous rendons vite compte que ce n’est pas vrai.
Départ sous la neige à gros flocon, ça commence bien
La première partie est très lassante, c’est une large piste forestière qui n’en finit pas, sans aucune visibilité sur les gorges. Finalement, plus de la moitié du chemin, jusqu’au Cirque de Saint-Marcellin, se déroule à couvert et sans beaucoup de points de vue sur le Tarn ! On était quand même un peu là pour ça !
La neige se transforme vite et pluie. J’en ai un peu marre de ce temps pourri, du coup je n’ai pas franchement apprécié le sentier. Mon petit doigt de pied me fait très mal, et la vision en contre bas de notre sentier initial tout plat, qui longe tranquillement la rivière, me flingue le moral. Je regrette amèrement notre choix.
L’avantage de passer par le haut, c’est que nous sommes passés dans des ruines des ruines troglodytes, une maison était même habitée.
À noter que c’est le premier jour, où le soleil fait son apparition et où nous pouvons enfin nous poser pour manger tranquillement le midi.
C’est un lieu très joli à voir.
Nous arriverons enfin au rosier, après quelques recherches nous trouvons notre gite.
Le Rozier est un petit village qui à l’air bien sympathique.
Ce soir, nous avons pris l’option gite et couvert et nous ne le regrettons pas, car le repas a été pantagruélique : assiette géante de charcuterie, puis confit de marcassin — chassé et cuisiné par le gérant — , petit pichet de vin et tarte aux pommes en dessert.
L’accueil est vraiment sympathique même si la chambre et surtout la salle de bain sont plus que moyenne.
Mon doigt de pied à doublé de volume, j’ai une ampoule SOUS l’ongle de celui-ci !
Demain gros dénivelé dès le départ , on remonte le versant pour arriver sur le Causse
Etape 6
Départ Almière : 9H
Arrivée le Rozier: 15h40
Le guide de la randonnée : Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert : Lozère – Aveyron – Gard – HéraultHébergement le Rozier
Gite le Gevaudan
Route de Capluc, 48150 Le Rozier
PS :J’ai retrouvé mes anciens posts sur la suite de cette rando, je vais enfin pouvoir vous faire découvrir la suite de notre randonnée épique.