Sommaire
Je vous emmène avec moi faire un tour dans les jolies collines de Marcel Pagnol entre la Treille et Allauch.
Je ne suis pas tombée le meilleur jour pour effectuer ma randonnée puisqu’il y avait des travaux aux Camoins, j’ai mis plus de 2H30 pour arriver à destination. Ce qui a bien réduit ma rando du coup. Je pensais arriver au sommet du Garlaban mais j’ai dû m’arrêter à la grotte du Grosibou. Le temps ayant tourné aux rafales de vent et à la pluie, il ne faisait pas bon rester sur les hauteurs des collines.
Je vous conseille fortement de vous munir d’une carte IGN – et de l’acheter à l’avance-, car les sentiers sont très mal balisés dans la garrigue et partent dans tous les sens !
Je vous disais une carte achetée à l’avance, car il m’a été impossible de trouver la carte IGN Aubagne La ciotat dans le centre de Marseille, Fnac et librairies spécialisées comprises! Je pense que cela était dû à la saison touristique qui commençait, bien que l’office du tourisme de Marseille m’a appris qu’il y avait une petite guéguerre entre Marseille et Aubagne pour les sentiers de Pagnol et que si je voulais des infos sur ces sentiers, il me fallait me rendre à Aubagne ! Mais bien sûr… je me suis donc débrouillé avec une mini carte, que j’avais enregistrée sur ma Kindle avant de partir, mais ce n’était pas top niveau explication. La prochaine fois je me commande la carte IGN sur internet avant de partir.
Le bus nous laisse tous en bas du village, à partir de maintenant cela ne fait que grimper !
La fontaine de Manon des sources qui recueille l’eau des collines, pas facile à prendre en photo sans les voitures qui se gare tout près d’elle. Elle est sur une place derrière l’église Saint-Dominique.
Ça monte, ça monte, par la rue des Bellons et l’on arrive à la bastide Neuve ( plus très neuve et laissée à l’abandon) au Hameau des Bellons, endroit où Marcel passe ses vacances étant enfant.
en chemin, on croise Grande tête rouge et Tête ronde que je viens de contourner par le sentier que l’on appercoit. Le temps commence à se gâter.
Baume du plantier
Les gros nuages arrivent, mais je veux au moins arriver en haut du Taoumé et voir la fameuse grotte du grosibou ! courage.
Enfin, me voilà devant la grotte du Grosibou. Grotte dans laquelle Marcel et son ami Lily des Bellons avaient trouvé refuge un soir de pluie et où ils ont eu la peur de leur vie à cause d’un « grosibou ». C’est ici, aussi, que Marcel avait décidé de vivre en ermite.
Pique-nique devant un panorama à couper le souffle malgré le vent violent qui commence à souffler.
Peur du vide s’abstenir ! je vous avouerai qu’avec le vent qui soufflait je n’en menais pas large !
Le Garlaban, j’avais prévu de monter au sommet (la petite croix), mais la météo et mon retard de bus en ont décidé autrement. Je reviendrai et j’irai jusqu’au sommet cette fois-ci.
La Bonne Mère sous la pluie. Je suis repartie par le même chemin qu’a l’allée ( faute de carte grrr). Retour en descente, mais pas facile sous la pluie à cause des roches glissantes.
C’est une magnifique randonnée, pas facile à cause du dénivelé, mais qui en vaut vraiment la peine.
N’oubliez surtout pas de prendre de l’eau, de bonnes chaussures de marche ( chemin très pierreux) et une carte !!
Comment y aller ?
À partir de Marseille prendre le bus 12S au Métro La Timone et descendre au terminus La Treille. Comptez environ 45 min de trajet.