Mon premier article sera une revue sur les trois livres de zendoodle (zentangle) que je possède : » Gribouiller c’est méditer !- L’art du Zentangle » – Yoga for your Brain » – « 6 semaines de dessin creatif ».
Sommaire
Gribouiller c’est méditer
« Gribouiller c’est méditer » est le premier qui a rejoint ma bibliothèque c’est un livre très bien fait, très explicite et très joli. Cela fait beaucoup de très, mais c’est parce que ce livre est vraiment très bien 🙂
C’est un ouvrage qui nous pousse à la créativité et donne vraiment envie de se lancer, de nombreux motifs sont expliqués pas à pas avec leurs variantes, des gabariers ( fleurs, papillons, poisson… ) à photocopier sont à notre disposition.
Des espaces nous sont réservés pour faire les exercices demandés, même si personnellement je préfère ne pas dessiner dans mon livre ( je suis un peu psychorigide avec mes livres).
Certaines réalisations sont rigolotes et nous motivent à jouer avec notre imagination, un très bon achat que je vous recommande fortement.
Yoga for your Brain
Le second « Yoga for your Brain » je l’aime beaucoup aussi, il est en anglais, mais ne nécessite pas d’ être bilingue pour être compréhensible. Les explications pas à pas en image sur la création des Tangles sont très explicites.
J’aime ce livre, car il va plus loin que le précédent (à mon goût ) dans le zentangle on y a prends à bien ombrer ses dessins et nous motive à aller plus loin dans nos réalisations.
6 semaines de dessin créatif
Le dernier, « : 6 semaines de dessin créatif « est, pour ma part, celui que j’aime le moins. Il est pourtant très instructif et très complet au niveau des explications de l’apprentissage du Zentangle : harmonisation, ombrage, enchevêtrement.
Ce qui me gêne dans ce livre se sont les réalisations que je trouve trop sombres et pas très jolies à mon goût, je ne le feuillette pas avec autant de plaisir que les deux autres, par contre je trouve le principe de 1 apprentissage par jour bien fait, même si personnellement je n’ai pas eu la patience d’attendre 6 semaines pour parcourir tout le livre. C’est tout de même un bon livre pour apprendre.
Connaissez-vous ces livres ? Avez-vous d’autres titres sur cette pratique à me conseiller ?
4 commentaires
J’ai découvert le Zentangle en avril dernier. je connais le premier livre « gribouiller… », c’est lui qui m’a donné envie d’explorer. pour comprendre comment ombrer j’ai acheté ‘made in the shade’ de Chris Letourneau, en anglais mais facile à comprendre. je maitrise encore mal l’ombrage car j’assombris trop mes dessins. J’ai regroupé toutes mes réalisations sur un album ‘FLICKR’. dont j’ai inscrit l’adresse au dessus
Bonjour Christine, c’est effectivement un tres bon livre pour commencer le Zentangle.
« Gribouiller c’est mériter »
Joli lapsus 🙂
Oups effectivement 🙂 merci je corrige 🙂