En cette fin d’année le Japon et plus particulièrement les estampes japonaises sont à l’honneur, surement grâce à l’exposition en cours du Grand Palais ( jusqu’au 18 janvier 2015 ) de l’artiste Katsushika Hokusai.
Utagaw Hiroshige est lui aussi peindre et graveur d’estampes japonaises.
Les Éditions du Chêne ainsi que Larousse ont entrepris de sortir 3 beaux ouvrages:
– Paysage du japon : Utagaw Hiroshige ( lui aussi très grand peindre et graveur d’estampes japonaises ) .
– L’âme du japon : Katsushika Hokusai
– Hokusai
Sommaire
Hokusai
Hiroshige
Les trois ouvrages sont similaires dans leurs conceptions, il nous propose sur une double page , la photo couleur d’une estampe sur la partie gauche et sur la droite cette même œuvre à colorier. À nous de voir si l’on souhaite rester fidèle à l’image originale ou pas. Pour certaines, les oeuvres représentées sont aussi expliquées succinctement : titre et ce qu’elle représente.
Les deux cahiers de coloriage du chêne sont assez grands ( plus grand que les célèbres cahiers de coloriage de hachette), celui de Hokusai chez marabout est de taille similaire à l’autre cahier marabout.
Il existe d’autres cahiers de coloriage adultes spéciaux Japon pour les moins réceptifs aux estampes:
– Inspiration japon
– Coloriage XXL Japon
– Japon secret
– Mini coloriage antistress «Japon»
J’ai une très belle collection d’estampe japonaise en carte postale, il faudrait que je prenne le temps de la scanner et de la poster ici.
2 commentaires
Quelle jolie inspiration japonisante Chinouk!! Après avoir vu l’exposition d’Hokusai au grand palais, cela me donne encore plus envie d’aller jeter un coup d’oeil à ces cahiers aux rendus alléchants. Dommage seulement que ce type de cahier n’apprécie pas les marqueurs à l’alcool…
coucou Flo, contente de ton passage par ici 🙂
Normalement je dois voir l’expo lundi prochain, j’ai hâte !! Hélas, il m’y a pas énormément d’album qui tolérè les feutres à alcool 🙁 Sinon, si tu peux tu photocopie ton dessin avec du papier épais ou spécial feutre et voila 🙂 Bises