La calanque de Sugiton arrive en seconde place dans mon classement des plus belles calanques de Marseille et de Cassis, la première place revient sans conteste à En Vau la magnifique. C’est aussi l’une des plus « facile » d’accès à pied, je la placerais même devant Marseilleveyre. Je ne compte pas Callelongue puisque qu’on peut y venir par la route.
Le revers de la médaille c’est qu’elle est souvent bondée de monde pendant la saison estivale. Pour avoir la chance d’avoir une place sur l’une des deux toutes petites plages et de profiter dune baignade en été, il faut y venir très tôt !
Personnellement, cela ne me dérange pas, car je n’y viens pas ici pour les plages et encore moins en été.
J’aime y venir hors saison, là encore je n’y suis que rarement (jamais) seule, mais ce sont essentiellement des randonneurs qui n’y font qu’une courte pause.
J’aime m’y poser pour quelques heures de lectures, en s’éloignant un peu des plages on trouve de magnifique point de vue isolé.
Je trouve l’accès à la calanque Sugiton assez facile puisque pendant les trois quarts de la randonnée nous marchons sur une très belle et grande piste en pente douce. Tout d’abord en sous-bois, dans le parc de Luminy, puis après le col de Sugiton, dans un joli vallon. Le dernier quart, pour accéder au bas de la calanque, est plus accidenté, mais tout de même très praticable pour un randonneur bien chaussé.
Si vous ne souhaitez pas descendre dans le bas de celle-ci, vous pourrez avoir un très joli point de vue sur le Torpilleur en marchant environ 1/2 heure sur la piste.
Sommaire
Le belvédère de Sugition
Pour avoir un beau point de vue de la calanque et une magnifique vue plongeante sur Mormiou (photo) vous pouvez aussi vous rendre au belvédère de Sugition (appelé belvédère St Michel dans mon guide). Au col de Sugiton, prenez la grande piste à droite.
Accès à Sugiton
L’accès à la calanque de Sugiton se fait par le campus de Luminy. On y vient en voiture, ou mieux en bus. Je vous recommande cette deuxième solution pour éviter des problèmes de places sur le parking. La ligne RTM de bus B1 (anciennement 21) — qui passe aux stations aux métro Castellane et Prado —, et vient jusqu’à Luminy (arrêt PN Calanque) est très bien desservie. Il existe même des jetbus (21jet) qui ne font que quelques arrêts pour redescendre sur Marseille.
Venir en bus vous évitera de galérer à trouver une place sur le parking, et c’est meilleur pour la planète.
Informations utiles
Ne pas oublier pour votre randonnée :
- De bonnes chaussures de randonnées
- De l’eau
- De ramener vos déchets !
- La Carte IGN des Calanques