Accueil » Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert – Jour 9 – de Meyrueis à Camprieu

Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert – Jour 9 – de Meyrueis à Camprieu

De Meyrueis à Camprieu sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

by Chinouk

Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, neuvième jour de marche, notre but d’aujourd’hui est le centre de vacances «  Pont du Moulin » à Camprieu.

Selfie du jour

Selfie du jour bonjour !

 

Aujourd’hui, on attaque la journée par une belle grimpette qui m’a d’entrée lessivée! J’ai toujours mal à mes orteils ( je vais d’ailleurs y laisser des ongles) et j’ai les bronches en feu ! Le froid, les vêtements mouillés et la grêle d’hier, puis l’attente lors de la visite de la grotte ont fait que j’ai attrapé une bronchite !
petite grimpette

On cheminera toute la journée sur ce type de sentier.

paysage dans les nuages          Les Cévennes.
vue sur les cévennes

En ce qui concerne le paysage, excepter quelques vues sur le massif des Cévennes au début de la montée en sortant de Meyrueis, on ne verra plus rien du paysage. On se retrouve très rapidement dans les nuages et la brume puis à partir du col de la Pierre planté un vent violent va se lever, et l’on va même retrouver la neige qui nous avait laissé quelques jours de répit.

 la pierre plantée
route forestière
dans la brume
la croie de fer

Ruine dans la brume

Le vent est tellement que l’on prend la décision, peu après le col, de quitter le GR et de suivre une petite route qui nous mènera plus rapidement à destination, c’est dommage, car cela nous fait éviter l’Abime de Bramabiau.
 selfie venté
Clairement, on peut dire que l’on a pratiquement tout évidé ou rien vu de ce qu’il y avait à voir sur ce sentier ! ( et nous ne sommes pas au bout de nos peines…)

On arrive tant bien que mal à notre hébergement. C’est un grand bâtiment de centre de vacances et il est complètement désert, nous sommes les seules à y loger ce soir…. je vous laisse imaginer l’ambiance style Shinning de stephen King ! Flippant.
On met du temps à trouver quelqu’un pour nous renseigner, et l’on apprend que l’on ne va pas pouvoir manger sur place ce soir comme c’était prévu, car effectivement c’est un restaurant, mais il aurait fallu prévenir avant et réserver ! Heureusement qu’il nous reste quelques trucs à manger, on avait fait quelques courses ce matin avant de quitter Meyrueis.

Etape 9
Départ Meyrueis: 9h30
Arrivée  Camprieu: 13h30
Le guide de la randonnée : Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert : Lozère – Aveyron – Gard – Hérault

Hébergement Camprieu

Le Pont du Moulin
Résidence de vacances «Le Pont du Moulin», 30750 Saint-Sauveur-Camprieu

Jour 10 – Camprieu – Saint-Guilhem-le-Désert

petit dej, photo du jour

Et voilà, ce qui devait arriver arriva ! nous sommes obligées de jeter l’éponge ! Les conditions climatiques ont eu raison de nous. Il nous est impossible de partir de Camprieu ce matin, car la pluie, le vent, et la visibilité nulle rendraient notre randonnée dangereuse, d’autant plus qu’un avis de tempête est donné sur le massif des Cévennes.

Nous n’avons pas d’autre choix que d’abandonner. Les personnes du camp de vacances nous déconseillent très fortement de repartir, et nous aident à trouver une solution.

Nous ne le savons pas encore, mais nous allons vivre une longue et éprouvante journée !

Après quelques recherches, on arrive à prendre une navette qui part de Camprieu pour le Vigan où là « à priori » on pourra prendre un bus pour Montpelier, puis un tram qui nous mènera au terminus d’un bus pour Saint-Guilhem-le-Désert.

Le trajet fut long et compliqué, car on a eu beaucoup de mal à trouver les bonnes informations et les bons arrêts de bus. J’ai même pété un plomb à Montpelier, le retour à la civilisation a été tellement violent, inattendu et compliquer… Je ne remercie pas la personne de l’office du tourisme ( de l’époque) du Vigan qui n’a pas su correctement nous renseigner et a été incapable de nous indiquer ou trouver le bus pour Montpelier. Même galère au niveau des bus à Montpelier quelle galère pour trouver le bus pour Saint-Guilhem… bref j’avais envie de poser mon sac et dire stop ! Si j’avais pu, sur le coup, j’aurais changé mon billet de train et je serais rentré en Bretagne sans voir Saint-Guilhem-le-Désert…. Après coup, je l’aurai clairement regretté !

Mention spéciale à ces deux jeunes filles de Montpelier qui m’ont fait sourire pendant ma galère, qui en nous voyant désespérées à trouver notre bus avec nos sacs à dos, ont cru que nous faisions Pékin Express 🙂 dont le premier épisode de la saison avait été diffusé la veille.

Nous sommes donc partis de Camprieu à 10 h et sommes arrivés à Saint-Guilhem-le-Désert à 17 h 15 au gîte de La Tour où nous devions loger quelques jours plus tard.

Nous avons mangé en compagnie de Vttistes breton et d’une personne âgée qui faisait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie d’Arles. Nous n’avions plus croisé de pèlerins depuis le village d’Aubrac, on peut dire que la boucle est bouclée.

Nous avons deux jours avant de reprendre notre train à Montpelier nous allons en profiter pour visiter Saint-Guilhem-le-Désert et y faire quelques petites randonnées, car en plus oh miracle ici il fait beau !

Etape 10
Départ Camprieu: 10h10
Arrivée  Saint-Guilhem-le-Désert : 13h30
Le guide de la randonnée : Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert : Lozère – Aveyron – Gard – Hérault

Hébergement Saint-Guilhem-le-Désert

Gîte de la tour
38 Rue de la Descente du Portal, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert



Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Read More

Privacy & Cookies Policy