Cette semaine, j’ai fait une randonnée à vélo à la journée de Rennes au Mont-St-Michel puis Dol-de-Bretagne. C’est une sortie de 115 km, et elle a comportée deux premières fois pour moi : Mon premier 100 km à vélo et la première fois que je prenais le train avec mon vélo. J’ai pris le TER pour rentrer à Rennes.
Sommaire
De Rennes au Mont-St-Michel à vélo
Du stade rennais, où j’ai commencé à pédaler, jusqu’au Mon-St-Michel il y a 82 km, puis j’ai rejoint la gare de Dol-de-Bretagne, 32 km plus loin, pour rentrer sur Rennes.
L’itinéraire
L’itinéraire que j’ai emprunté est très accessible. Il est composé en majorité de voies vertes, de chemins de halage, de pistes cyclables et de petites routes très peu fréquentées. En se que concerne le dénivelé, c’est très accessible aussi.
Le chemin est décomposé comme ceci :
De Rennes à Montreuil-sur-Ile
De Rennes à Montreuil-sur-Ile, on suit le canal de l’Ile et Rance, c’est plat et exclusivement de la voie verte sur le chemin de halage. C’est l’itinéraire cyclable (V42) qui va jusqu’à Dinard et Saint Malo.
De Montreuil-sur-Ille à Pontorson
On quitte les berges du canal à Montreuil-sur-Ille, puis jusqu’à Pontorson, c’est de la petite route à faible circulation. Il y a une véloroute de balisée, mais je ne l’ai pas suivie entièrement, car elle me faisait faire un détour par Antrain.
C’est sur ce tronçon que se trouve tout le dénivelé de la sortie, il y a de belles bosses, mais jamais trop longues, il suffit de prendre son temps et ça passe, et surtout il faut se dire pour ce motiver, qu’après c’est tout plat 🙂
À Bazouges-la-Pérouse , la ville a créé un très joli air de bivouac. Très bien entretenu, avec une table, une toilette sèche, un point d’eau et plusieurs emplacements de tente enherbés. C’est calme et excentré du bourg. Parfait pour être tranquille. Franchement bravo à la ville pour cela !
De Pontorson au Mont-St-Michel
Arrivé à Pontorson, on rejoint la voie verte qui longe le Couesnon et qui nous amène jusqu’au Mont-St-Michel ! C’est une voie verte très agréable, car 10 km avant d’arriver l’on voit déjà la merveille ! Et en plus, c’est tout plat !
Du Mont-St-Michel à Dol-de-Bretagne
Après avoir été au pied du Mont-St-Michel, puis fait une pause pique-nique sur le barrage (bel endroit avec vue pour pique-niquer), c’est reparti pour rejoindre Dol de Bretagne et sa gare TER.
Une très grande partie de la route entre le Mont-St-Michel et Dol-de-Bretagne est de la voie verte (eurovelo 4, velomaritime, GR34) ou de la toute petite route dans les polders. Là aussi c’est tout plat. Puis arrivé à Dol il y a une piste cyclable jusque la gare.
On passe devant la jolie chapelle Ste Anne et par un petit detours les moulins de Cherrueix.
Prendre le Train avec son vélo
En juillet et août, il est obligatoire de réserver sa place à vélo dans les TER bretons, mais le truc nul c’est qu’il n’est possible de le faire que sur internet ! La personne au guichet, quand vous achetez votre place de train, ne peut pas le faire ! Je trouve le principe complètement aberrant !
Surtout que j’ai bien galéré pour trouver où réserver ma place vélo, car c’est une page complètement indépendante (à priori maintenant le lien est dans l’intitulé du ticket).
Excepté ce petit inconvenant, j’ai trouvé le personnel de la gare de Dol-de-Bretagne très aimable. La gare dispose d’un monte-charge pour vous permettre de changer de voie facilement avec votre vélo.
Le TER que j’ai emprunté (18h19) possédait des espaces vélos pratiquement dans tous les wagons plus deux wagons spéciaux vélos.
Carte de l’itineraire
Je suis ravi du parcours que j’ai tracé, il peut être un peu raccourci en prenant le train à Pontorson, mais cela fait revenir sur ses pas. Bien que le tracé comporte beaucoup de voie verte, je ne l’ai pas trouvé monotone.
De nombreuses tables de pique-nique sont disponibles sur la section Rennes à Montreuil-sur-Ile . Pratiquement à chaque écluse. J’ai croisé, toujours sur cette section, deux sanitaires.
J’ai croisé pas mal de voyageurs à vélo sur les deux principales voies vertes, c’est agréable de ne pas se sentir seule.
Je suis ravi de ma sortie, et content d’avoir réussi parfaitement mon premier 100 km en Gravel. Si vous êtes débutant, ou comme moi si vous avez peur de la route, c’est un très bon parcours que je vous recommande. Dans un prochain article, je vous donnerais mes conseils pour réussir votre premier 100 km en vélo.