Premières phrases du livre
Des larmes roulaient sur mon visage alors que les éclairs illuminaient le ciel tel un stroboscope balayant la nuit. Une barre de nuages noirs progressait vers moi, poussée par un vent violent. Des flocons de neige me piquaient les yeux.
Les éclairs et l’approche d’une tempête de neige étaient bien la dernière chose dont j’avais besoin. Après six heures d’ascension, j’étais enfin parvenu au sommet du mont Whitney, plus haut pic de Californie, à 4421 m d’altitude, et j’étais exténué.
Pourquoi ce livre
Depuis ma lecture de Wild de Cheryl Strayed, j’ai une énorme attirance pour le PCT, je suis d’ailleurs en train de le réaliser virtuellement (voir le post ou j’explique comment). Le livre de Tim Voors est l’un des récits le plus connus sur ce sentier, alors comme je viens de passer les 500 km de mon challenge, je me le suis offert et je l’ai dévoré dans la foulée.
Résumé :
En solitaire retrace l’épopée d’un explorateur qui nous ressemble. Comment expliquer qu’un père de famille de 44 ans décide d’abandonner son foyer pour six mois, afin de parcourir à pied 4 286 km le long du sentier du chemin des crêtes du Pacifique, aux États-Unis ? Quels seront les effets d’une telle décision sur son couple, ses enfants et lui-même ? Cédant à son intuition, TIM VOORS se lance dans une aventure qui va changer sa vie. Se sentir vivant, ressentir la peur, endurer la douleur, se confronter à l’immensité du vide et entamer une passionnante histoire d’amour avec la nature… TIM VOORS nous entraîne dans une expérience à la fois physique, mentale et spirituelle le long de cet épique sentier de grande randonnée, sentier qui regorge de beauté mais aussi d’obstacles.
Mon avis
Voilà un livre qui me faisait très envie. Je n’avais entendu que de très bon avis sur lui, et bien je peux vous dire que je ne suis pas déçu, car j’ai eu un très gros coup de cœur.
Déjà l’objet livre en lui-même est magnifique, il est parsemé de dessins et d’aquarelles faites par l’auteur en chemin avec les deux seules couleurs qu’il avait dans son sac (du jaune et du bleu) ainsi que de très belles photos qui font très envie.
Mais outre la beauté du livre, j’ai adoré le récit de Tim Voors, car c’est un récit dans lequel on peut facilement se projeter. C’est un homme simple, très loin de tout exploit sportif, qui nous raconte sa randonnée de 4240 kilomètres entre le Mexique et le Canada, nous partageant ses peurs, ses doutes, ses interrogations, le manque de ses proches, ses belles rencontres. Son récit m’a fait rêver, et aussi sourire parfois comme son envie de faire quelques centaines de kilomètres sans parler, cela devient assez cocasse quand il rencontre des gens. Il m’a fait frissonner de peur aussi comme la fois où il se retrouve sur le Mont Whitney prit dans un orage.
L’écriture de TIM est vraiment agréable à lire et très immersive, quel plaisir de randonner à ces côtés kilomètre après kilomètre, de croiser randonneurs et Trails Angels sans subir le cagnard du désert ou la neige de la Sierra Nevada.
D’ailleurs pendant ma lecture, comme je suis aussi virtuellement sur le PCT, à un moment il parle d’un endroit sur le chemin que j’ai croisé sur mon appli, et là, le plus naturellement du monde je pense : ah mais oui, je connais, j’y suis passée…. pendant deux minutes mon cerveau à buggé MDR:)
Pour en revenir au livre, En solitaire vient clairement de se hisser à la seconde place de mes récits préférés lus sur le PCT ! (personne ne pourra déloger Wild de la première place), car j’ai tout adoré de ce livre : le récit vivant, humble et très accessible de l’auteur, ses aquarelles, ses dessins, ses cartes (team cartes addict),
alors si comme moi vous aimez les récits de randonnées, si le Pacific Crest Trail vous fait rêver, n’hésitez absolument pas à vous procurer ce très beau libre.
Aujourd’hui, Tim Voors vient de sortir le récit de sa randonnée en Nouvelle-Zélande, je ne vous raconte pas mon impatience de le voir traduit en français !
Et vous, quel est votre récit de randonnée préféré ?