Aujourd’hui, je vous propose une randonnée dans la forêt de Brocéliande. Profitez d’une promenade au Val sans Retour pour pousser jusqu’à l’Hotié de Viviane. Le site culmine à 200 mètres d’altitude et vous offrira un très joli panorama sur la forêt, les rochers et les landes alentour.
Je vous conseille d’effectuer la très jolie randonnée de 8 km sur le GR37 qui est décrite dans le guide « Broceliande à pied » (Attention cette rando n’est pas réalisable du 1er octobre au 31 mars à cause de la chasse). Vous découvrirez, comme cela en même temps, le fameux Val sans retour (Billet à venir) avec son célèbre arbre d’or, et son miroir aux fées.
Sommaire
L’Hotié de Viviane
L’Hotié de Viviane est aussi appelé maison de Viviane ou Tombeau des Druides. Ce monument mégalithique composé de petites dalles de schiste pourpre est à l’origine un tumulus. Il a été détruit par les chercheurs de trésors pendant la révolution, — comme le tombeau de merlin ( — , il daterait de 3 355 et 2 890 av. J.-C.).
Il s’agit d’un des rares coffres sous tumulus de Bretagne, car la région compte plus habituellement des allées couvertes datées de la même époque.
On raconte que c’est là, sur la colline du Val sans Retour, au milieu des bois et des rochers, dans son château de pierre, que la fée Viviane retenait Merlin enchanté. De là le nom de Maison de Viviane et peut-être aussi celui de Tombeau des Druides, Merlin étant réputé le chef des Druides. Bellamy, Félix (1896) op. cit., p. 197
Une autre légende situe L′esplumoir Merlin à cet endroit. (Étymologiquement, un esplumoir serait « une cage où un oiseau chanteur est enfermé au moment de la mue : un endroit obscur et chaud où l’oiseau chante dans ses propres plumes » ).
Comment se rendre à L’Hotié de Viviane ?
L’Hotié de Viviane est situé sur la commune de « Touche Guérin » en Paimpont en Ille-et-Vilaine.
Le tombeau des géants
Sépulture de l’âge de Bronze dansant d’entre 2000 et 1500 avant J.-C. .
En pleine terre des légendes arthuriennes, le Tombeau des géants et aussi appelé La Roche de la Vieille.
La vieille faisant référence à des sorcières dans les contes populaires
Il offre l’exemple d’un ensemble néolithique, transformé à l âge de bronze. Quatre menhirs furent abattus au second millénaire pour la construction de cette sépulture individuelle qui était initialement recouverte d’un petit tumulus, ses dimensions mesurant près de 4m de long pour 1m de large et 1m de hauteur.
Comment se rendre au tombeau des géants ?
Prendre la D40, au niveau du village de la Touche Guérin à Paimpont, suivre le panneau « Tombeau du Géant ».
Attention, comme pour le Val sans retour, le site est fermé du 1 en octobre au 31 mars. ( période de chasse)
La croix Lucas
En l’an 875, le chevalier Gurwan et le comte de Vannes, Pascweten, se disputent le royaume de Bretagne.
On dit que l’emplacement de la croix Lucas ( croix en schiste), situé en limite des landes de Gurwan et de Saint-Jean, marque l’emplacement du combat opposant les deux rivaux.
Edit du 08/22 : Suite aux importants incendies du 12 et 13 aout 2022, L’Hotié de Viviane et le tombeau des géants sont interdit aux publics jusqu’à nouvel ordre.
2 commentaires
C’est vraiment magnifique.
oui, c’est vraiment un endroit magique !