Sommaire
Randonnée sur le GR20
Aujourd’hui, je vous emmène en Corse sur le Gr20 de Calenzana à Conca.
Gr mythique puisqu’il est considéré comme le plus dur des GR d’Europe. Certains le considèrent même comme le plus beau sentier de randonnée du monde. Il traverse la Corse du nord au sud sur 180 km. Son premier tracé a été fait par Michel Fabrickant, un alpiniste amoureux de la Corse en 1972. De par sa situation géographique, il faut aborder ce sentier comme une randonnée de haute montagne avec tous les dangers que ce genre de rando comporte.
Puisque tout le monde ne peut pas se mesurer physiquement à ce fameux GR 20, je vous propose, au travers de cette vidéo, de suivre Stephane et Merien deux jeunes de 20 ans qui l’ont fait en 2012. Une vidéo que je trouve très bien faite, et joliment filmée. Stephane et Merien nous proposent des comptes rendus à chaque fin d’étapes avec un descriptif assez précis du parcours de la journée. Les personnes qui souhaite faire le Gr20 apprécieront cette vidéo, pour l’aspect compte rendu et les personnes ne pouvant pas randonner sur ce sentier pourront rêver (comme je l’ai fait) devant ce film.
Adorant la randonnée, ce GR me fait bien évidemment rêver. Le cirque de la solitude, la passerelle de Spasimata, la brèche de Capitello, les lacs de Capitellu et de Mélo, les cascades des Anglais. Ces noms à eux seuls font partie du rêve. Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de le fouler un jour, ce qui est sur c’est que dans l’immédiat mes genoux ne le supporteraient pas au vu du dénivelé de fou : 17 000 mètres de dénivelé négatif et autant en positif.
Le tracé du GR 20 sur la carte
Si cette vidéo vous a convaincu, voici les guides utiles pour parcourir le plus dur sentier de randonnée d’Europe