En tant que Bretonne qui se respecte, s’il y a un plat que j’adore manger c’est… La poutine ! Haha non, je ne vous parlerai pas de galettes et autres crêpes bretonnes ici 🙂
Sommaire
La poutine, qu’est-ce que c’est ?
Mais qu’est que la Poutine allez vous me demander? Et bien c’est un plat typiquement québécois composé de frites, de fromages en grains ( un fromage qui fait skouik-skouik quand on le mange) et d’une sauce brune, ensuite les restaurants l’accommodent – ou pas – au gré de leurs envies et recettes.
Comment ai-je découvert la poutine ?
Mais dit donc Chinouk, comment as-tu découvert la poutine toi ?
Et bien, j’ai fait un magnifique voyage au Québec il y a fort longtemps et je suis tombé en amour avec ce plat typiquement québécois qui réchauffe et fait du bien quand on vient de subir une pluie verglacée d’enfer (c’est du vécu 🙂 ).
Trouver un restaurant qui propose de la poutine en France n’est pas chose aisée sauf si vous habitez Rennes, cette jolie capitale bretonne ! Eh oui, à Rennes il est possible de manger une poutine dans trois restaurants différents !
C’est avec joie que je vous fais mon retour sur ces adresses où je me rends régulièrement.
PoutineBro
Créé en 2014, PoutineBros a remporté la POUTINE WEEK International en 2016
Les plats sont fabriqués à la commande devant le client, avec des produits frais et de qualité. Ils fabriquent eux-mêmes leurs fromages et leurs frites.
PoutineBros c’est ma cantine rennaise. Le restaurant est idéalement situé dans le centre-ville, proche de la place Sainte-Anne. En revanche, il faut s’y rendre tôt, ou bien sur le tard, si l’on souhaite déjeuner sur place, car le restaurant est souvent pris d’assaut !
J’aime ce restaurant pour ce qu’on y mange, bien évidemment, mais aussi pour le cadre. Le personnel est très sympathique et manger en regardant un match de hockey de l’équipe canadienne, moi j’adore !
Et depuis que Poutinebros s’est agrandi, c’est encore plus chouette ! Grande table en bois, haches sur les murs… (si, si, il existe des concours de lancé de haches au Canada.) 🙂
PoutineBros propose 10 sortes de poutine différentes dans 4 tailles au choix, mais aussi des burgers, des bagels, des salades.
Les poutines sont disponibles seules ou en menu, avec une boisson au choix qui va du simple coca, à la bière canadienne ou au Root Beer ( on dit Racinette au Québec. C’est une boisson gazeuse nord-américaine sucrée aux arômes de sassafras et salsepareille, et autres extraits de plantes. ). Pendant un moment, il proposait du thé glacé à l’érable à tomber par terre !
Ma poutine préférée est la Carey Price (Porc effiloché, sauce brune).
Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter leurs burgers ni leurs bagels — qui ont pourtant l’air délicieux — mais à chaque fois que je viens, je me dis : allez Nathalie, cette fois-ci tu prends quelque chose de différent, et arrivé devant le comptoir quand on me demande ce que je souhaite, je commande invariablement une poutine ! c’est plus fort que moi. 🙂
Vous l’aurez compris, je vous recommande ce fast-food amélioré à 1000 %. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être proche de Rennes, bonne nouvelle, la marque devrait bientôt lancer sa Franchise et souhaite être présente dans les villes de Nantes, Angers, Caen, Brest, Rouen, Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg et Bruxelles.
Adresse de PoutineBros :
17-19 Rue de Penhoët, 35000 Rennes
Le site : https://www.poutinebros.com
Canadian steak house
Anciennement Oh Quebec, Canadian steak house à aujourd’hui deux restaurants en périphérie de Rennes.
Le Canadian steak house, c’est un restaurant de gastronomie canadienne. On y mange de la poutine, mais aussi des plats plus élaborés comme de la tourtière de bison, du pavé de wapiti grillé, du poulet mariné au sirop d’érable, du pavé de bœuf grillé à la sauce Jack Daniels…
La cadre est très chaleureuse et les (fausses) têtes de cervidés qui décorent les murs nous mettent vraiment dans l’ambiance.
J’y mange moins souvent que PoutineBros, car il est plus excentré du centre-ville de Rennes. Depuis quelques mois, un second restaurant a ouvert dans la zone commerciale de Pacé ( pas encore testé ) et est donc plus facile d’accès que la Mezierre quand on est en transport en commun.
Ma poutine préférée ? Celle à l’effiloché de canard braisé.
Les desserts aussi sont déments ! J’ai goûté et aimé : la queue de Castor, le milk shake au Jack Daniel’s Honey. J’ai voulu gouter une fois à l’« Ultimate Brownies », mais il a eu raison de la gourmande que je suis, impossible de le finir !
En ce qui concerne les boissons, le cocktail trappeur est délicieux et le cabernet sauvignon Jackson Triggs est divin !
Adresses du Canadian Steack House
Avenue du Phare du Grand Jardin | Cap Malo, 35520 La Mézière
Avenue des Touches | ZAC La Teillais, 35740 Pace
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec ces deux enseignes que je vous recommande fortement si vous voulez découvrir la gastronomie canadienne et la fameuse Poutine !
2 commentaires
Si vous étiez vraiment bretonne vous ne parleriez pas de galettes.
Ah oui ? et pourquoi donc Monsieur ou Madame l’Anonyme ? Ici en Ille et Vilaine, département bien breton il semble, nous avons des Galettes ( farine de blé noire) ET des Crêpes (farine de froment) !