Il y a très longtemps que je rêve de voyage à vélo, partir seule, plusieurs jours sur les chemins en mode backpacking. Mais jusque là, il y avait toujours quelque chose pour me retenir : pas de vélo correct, pas de matos adéquat, vais-je pouvoir pédaler X jours d’affilés avec mon genou blessé…
Bref, si on cherche bien il y a toujours quelque chose pour nous retenir de lancer le premier coup de pédale !
Depuis 1 an et demi, j’ai un nouveau vélo, un GRVL 120 de chez décathlon et depuis un an et demi je fais beaucoup de vélo, beaucoup de sorties au alentour des 80 km. Je pars vers 11 h puis je me prends une petite pose casse-croûte en chemin, c’est mon kiff de trouver le petit spot idéal, je n’aime pas rouler pour rouler, j’ajoute toujours un point d’intérêt à ma sortie.
Tout ça pour dire que, je ne sais pas pourquoi je pensais ne pas pouvoir enchaîner plusieurs jours à vélo ! Maudite pensée limitante !
Cette année, pour mon anniversaire j’ai profité d’un déstockage chez D4 de leur matos de trek pour acheter ce qui me manquait : tente ultra light/matelas/popote…. Mon sac de couchage light je l’ai depuis ma rando sur le chemin de St Guilhem et mes sacoches de vélo depuis ce moment aussi.
Alors, j’ai un nouveau vélo, le matériel parfait pour un voyage en bikepacking, mais il me manque encore un porte-bagage compatible avec mon Gravel GRVL120.
Mon vélo étant un XS et étant petite, je ne peux pas mettre de sacoche bikepaking. Alors une petite commande et me voilà enfin toute équipée pour partir à l aventure. Plus aucune excuse !!
Mon premier mini voyage à vélo sera de trois jours avec mon chéri, sur les voies vertes pas loin de chez moi, pour tester les vélos chargés. Trois jours au top ! Et puis, il y a quelques jours, je me lance seule pour deux jours le long de la vilaine. Le temps était exécrable en Bretagne, ma fenêtre de tir ne m’a pas permise de plus longtemps, mais ce n’est que partie remise !
La Préparation du Voyage
Recherche et Planification
le choix de la destination est simple, je pars de chez moi et je fais une boucle de 150 km pour rejoindre les rives de la vilaine.
C’est un itinéraire que j’ai tracé depuis longtemps (avec Komoot), car oui j’ai une passion secrète: tracer des itinéraires !
Le parcours passe par différents points d’intérêt assez jolis : des mégalithes, une vieille chapelle, et le chemin de halage de la Vilaine.
Budget et Logistique
Budget de ce voyage : 4e72 🙂 le prix de ma nuit en camping au Camping du Port de Besle (que je vous recommence fortement) !
J’ai apporté mes repas avec moi pour être en autonomie. Je trouve cela plus pratique.
Mon Matériel Essentiel
Vélo
◦ GRVL120 de chez Decathlon
◦ Porte-bagage TopeakExplorer Tubular Disc
◦ Sacoche 20 l Cyclo-randonnee.fr ( plus dispo ?)
◦ Sacoche de guidon 5 L
◦ Sacoche cadre double 2L Decathlon
Équipement de Camping
◦ Tente MT900 1 place
◦ Sac de couchage Carinthia Lhasa ( plus dispo ?)
◦ Réchaud à gaz léger et compact avec piézo – MT500
◦ Popote inox de trekking – 2 personne – MT500
◦ Matelas MT500 air
◦ Oreiller gonflable
Accessoires Utiles
◦ GPS Whahoo ELEMNT Bolt V2
◦ Powerbank Anker 20 000 mAh
◦ Gopro 12
Mon voyage en vidéo
Le jour 2 vous sera proposé à la suite.
Je suis rentré chez moi complètement ravi de cette petite expérience de voyage à vélo solo, avec une seule envie : repartir très très bientôt !!
Alors, je n’aurais qu’un conseil à vous prodiguer : lancez-vous, n’hésitez pas, ne faites pas comme moi. Si vous avez des craintes, préparez votre voyage, tracé votre itinéraire, préparez vos nuitées, et petit à petit vous laisserez plus de place à l’inconnue ( ou pas;) ),
N’hésitez pas à me dire si vous aussi, vous êtes adeptes des voyages à vélo en solitaire, ou si comme moi vous n’osiez pas.