Accueil » Rando Vélo Dinan-Dinard par la voie verte V3

Rando Vélo Dinan-Dinard par la voie verte V3

by Chinouk

Il y a quelques années, avant que je déménage, tous les dimanches après-midi c’était sortie vélo, j’adorai cela, mais quand je suis arrivée en Broceliande, les côtes qu’il y a partout ici ont coupé net mon envie de pédaler. Depuis 3 mois, j’ai ressorti mon vélo, à cause ( grâce ? ) d’une vilaine sciatique qui m’empêche de randonnée à pied, mais tolère assez bien le vélo. J’apprivoise petit à petit ( mais alors vraiment petit à petit ) ces vilaines côtes et je commence à retrouver du plaisir sur mon deux roues, même si j’ai toujours aussi peur de la route (mais c’ est une autre histoire).

Pour avancer, moi, j’ai besoin de défi, de but, alors j’ai décidé de me lancer dans un projet qui me trotte en tête depuis quelque temps : relier Rennes à l’océan Atlantique.

Ayant déjà relié Rennes à la Manche il y a quelques années, j’aurai donc comme cela traversé la Bretagne et relié la Manche à l’Atlantique en vélo.
J’ai fais en vélo : Rennes – Dinan via la vilaine et le canal de l’ile et Rance – 92 km de chemin de hallage, puis une autre fois j’ai effectué, à pied, les 40 km restants de sentier côtier via le GR34 C qui longe la Rance jusqu’à la mer, cette partie n’est pas praticable à vélo.



Dernièrement, j’ai découvert qu’il y avait une voie verte, la V3, qui reliait Dinan à Dinard via une ancienne voie ferrée, j’y ai de suite vu l’opportunité de « finir » ce que j’avais commencé il y a quelques années.

J’ai donc profité que mon chéri courait le semi-marathon de Cancale- St Malo pour, moi aussi, faire mon Dinan–Dinard avec quand même une contrainte (sinon ce n’est pas drôle) : arriver avant lui à St Malo pour que je puisse l’accueillir à l’arrivée.

Mes beaux-parents, chez qui nous logeons ce Week-end, habitent sur les hauteurs de Léhon, un petit bourg au-dessus de Dinan, je partirais donc de chez eux.
Départ prévu 7h15 arrivée prévue (et obligatoire) 9h50 à l’embarcadère de Dinard, pour prendre le bateau-bus.

Départ à 7h20, car j’ai un peu oublié que l’été touche à sa fin et que le soleil ne se levait plus à 6 h. La descente jusqu’au bourg de Lehon se fait vite et bien : 350m de dénivelé négatif, c’est bon ça !!!

Puis petite ballade dans le joli bourg de Lehon, dans la brume et la pénombre c’est très joli. Je prends quelques photos avec mon téléphone, et je regrette à ce moment-là de ne pas avoir pris mon appareil photo, tant pis.

Bourg de Léon
 Abbaye Saint-Magloire de Léon

Je repars en direction du hallage car je ne suis pas là en touriste, j’ai de la route à faire quand même. Quelques minutes plus part me voilà repartie en sens inverse ! ayant eu des éboulements sur le sentier celui-ci est fermé et on nous invite à prendre l’autre rive !! pourquoi ne pas l’avoir indiqué avant ?

 Vieux pont de pierre sur la rance à Léon

Bref, cette fois-ci est la bonne et me voici partie en direction de Dinan. À cet endroit la Rance est encaissée et surplombée par le foret, c’est magnifique avec toute cette brume. Le petit port de Dinan est désert à cette heure, le soleil commence ce lever derrière les nuages c’est beauuuuu. ( bon ok, cela ne rends strictement rien sur mes photos, snif)

 Port de Dinan
 Sur le port de Dinan

Arrive le moment où je dois quitter le chemin de hallage de la Rance pour bifurquer vers Taden et rejoindre l’ancienne voie ferrée, seule petite difficulté pour moi du parcours ça grimpe, pas très raide, mais longtemps.

 Direction la voie verte

Je sens mon petit-déj sur l’estomac, il est exactement 7h50 !! il ne me reste plus que 2 heures pour arrivé à Dinard et prendre le traversier pour St Malo ! Si je le loupe, je ne serai pas à l’arrivée du Semi-marathon ! J’ai trop traîné à Lehon, 25km en 2 heures c’est faisable, mais plus question de faire du tourisme en route, c’est malin !

 un pêcheur sur la Rance

Dès le port de Dinan, je suivrais les panneaux vélo. Le parcours est très bien balisé, excepté à Taden où il manque peut-être un panneau ( suivre le panneau routier : autre direction). On attrape l’ancienne voie ferrée assez rapidement (5km environ).

 La Guillotine ancienne voie ferrée

Une fois sur l’ancienne voie ferrée, il n’y a plus qu’à pédalé c’est plat, c’est tranquille, le chemin est bon, pas de voiture pour nous embêter et cela pendant 17 km, jusqu’au cœur de la ville.

Le long du chemin, les anciennes maisons des passages à niveau ont été transformées en habitation, l’ancienne gare de Plestin -Plouer a été reconvertie en gite rando-plume. Je fais une petite pause devant celle-ci, c’est d’ailleurs le seul endroit où il reste un morceau de l’ancienne voie ferrée.

 petite pause sur la voie verte v3
 reste de voie ferrée
 ancienne gare de Plestin - Plouer

5 minutes de pause et hop me voilà reparti, il me reste à peine 1 heure pour arriver. Le Cap Fréhel me tend les bras, mais je suis attendue à St Malo !

 la littoral croise la voie verte

La voie verte se termine dans une grande friche ! Je demande mon chemin pour rejoindre l’embarcadère, il me reste à peine 10 min et le balisage s’arrête ici ! J’arrive au guichet de la compagnie Corsaire, je prends mon billet adulte + vélo ( tiens ? c’ est plus cher pour le vélo que pour moi ! ), je grimpe dans le bateau bus, je suis à peine assise qu’il démarre !
Mission accomplie mais c’était juste quand même !

 l'embacadere sur la rance à Dinard pour rejoindre Saintt Malo

La traversée Dinan Dinard par le bateau-bus ne fonctionne qu’en saison. J’ai trouvé cette petite traversée de 10 minutes très apaisantes, il n’y avait pas de vent, un peu de brume. Par contre, je trouve cela un peu cher : 10,10 pour moi et mon vélo.

Objectifs Rennes-Manche accomplis, il n’y a plus qu’à mettre en place la saison 2 : Rennes -Atlantique.

Suite au prochain épisode…



4 commentaires

Une Bordelaise à Paris 12 septembre 2014 - 13 h 59 min

Jolie voie verte et beau défi ! J’avais déjà lu sur des blogs qu’il y avait de beaux parcours en Bretagne. Ici aussi, nous aimons faire du vélo 🙂 Dernier parcours en date : Moissac-Carcassonne en longeant le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi : http://www.bordelaiseaparis.com/2014/08/nos-4-jours-entre-moissac-et-carcassonne-2-le-canal-du-midi.html

Reply
Chinouk 13 septembre 2014 - 15 h 59 min

Coucou, je file lire ton blog car le canal du midi est un de mes nombreux projet 🙂

Reply
PONZO SALOMON MYRIAM 15 septembre 2014 - 17 h 15 min

chouettes photos ! Un très joli coin que tu as traversé. ça donne envie d’y aller. Nous sommes assez accros à notre Sud, c’est vrai mais faudra un jour qu’on aille dans ces endroits-là. Si tu veux des idées pour le Sud, n’hésites pas ! J’ai bien aimé aussi ton texte. Carnet voyage en projet ?

Reply
Chinouk 16 septembre 2014 - 8 h 19 min

Merci Myriam 🙂 Oui on a quand même de jolis coins par ici. Pour le carnet voyage surement ici mais faudrait déjà que je me décide a rédiger celui de ma rando de 15 jours sur les chemins de St Guilhem !! Bises

Reply

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This