Sommaire
Balade de Morgiou à Sugiton, où l’enfer au Paradis.
Accès à la calanque de Morgiou
Le départ de la randonnée pour Morgiou se situe au terminus du Bus 22 Les Baumettes et vous pourrez reprendre le bus au terminus du Bus B1 à Luminy. Il vous faudra suivre le marquage rouge du CAF.
Je vous conseille fortement de prévoir 2 litres d’eau par personne. J’ai fait cette ballade en environ 5h pause casse-croûte et pose à l’ombre comprise.
Le parcours est juste magnifique, mais comporte certaines difficultés : passages de cheminées déséquipées (escalade légère), échelle, sentier glissant en bord de précipice.
Bonnes chaussures de randonnée obligatoire et peur du vide: s’abstenir !
C’est vraiment un parcours exceptionnel, mais je l’ai effectué sous un cagnard de folie et avec « seulement » 1.5l d’eau. Du coup, la remonté du vallon de la calanque de Sugiton à 13 h en plein soleil à été infernal. Vous ne trouverez de l’ombre que sur la fin du parcours dans le parc de Luminy. Heureusement, un camion Snack nous attend sur le parking de Luminy, j’y ai bu le meilleur coca de toute ma vie. Bref, cette randonnée Morgiou – Sugiton, je vous la recommande très fortement. Je la referais obligatoirement, mais je ne choisirais plus, cette fois-ci, un jour de canicule.
Début de la randonnée : Direction Morgiou
De Morgiou au cap Sugiton
Du Cap Sugiton à Luminy
J’ai mixé plusieurs itinéraires de mon guide Les Calanques à pied qui est très bien et que je vous recommande, vous pouvez aussi utiliser la carte ign : 82011 LES CALANQUES DE MARSEILLE A CASSIS 1/15.000
4 commentaires
Absolument magnifique !
Merci pour ce partage…
Merci Isa
merci pour le partage et toutes les explications ! c’est génial !
ton site est super !
comment peut on en faire un ?
Merci Christine.
Le plus simple est de te diriger vers une plateforme de Blog gratuit car sinon il te faut : un nom de domaine, un hébergement et mettre les mains de le cambouis pour coder le site 🙂