Premières phrases du livre :
Thru-hike : action de parcourir de bout en bout un sentier de randonnée de longue distance. Communément associé aux trois trails qui traversent les États-Unis – Pacific Crest Trail (PCT) sur la côte ouest, Continental Divide Trail (CDT) dans les Rocheuses du centre et Appalachian Trail (AT) sur la côte est-, formant ainsi la « triple Crown », la Triple couronne. Mise en garde : ce récit ne pourra en aucun cas être considéré comme une incitation à tester cette activité qui est souvent considérée comme une nouvelle forme de drogue. Ses effets indésirables à court terme peuvent notamment inclure une inexplicable propension à vouloir quitter son emploi pour partir profiter de la vie, une addiction aux magasins de matériel de camping et, pour les hommes, une irrépressible envie de se laisser pousser la barbe.
Pourquoi ce litre :
Je crois que j’ai une réelle addiction pour les récits de marche sur le Pacific Crest Trail, je pense avoir lu tous les disponibles en français. Depuis Wild ce sentier m’attire énormément, j’ai même entrepôt un défi sportif le concernant. C’est donc tout logiquement que je me suis procuré « Tirer un trail sur le passé » quand je l’ai découvert.
Résumé :
Attachez vos baskets et plongez dans le monde de la ‘thru-hike’ !
Un monde fait de purées déshydratées et de barres protéinées, de serpents à sonnette et d’ours, de déserts arides et de cols enneigés à plus de 4 000 mètres d’altitude, où les cailloux peuvent servir de papier toilette, où vos amis s’appellent Dindon Sauvage ou Poudre Mystérieuse et où la joie la plus pure côtoie la souffrance la plus brutale.
Sur le Pacific Crest Trail, suivez Michael, trentenaire ordinaire, dans une traversée intimiste des Etats-Unis à pied. Au-delà du défi physique, c’est avant tout une aventure humaine et sociale qu’il est venu chercher. Pour oublier son divorce. Pour retrouver le goût de vivre. Pour se retrouver.
Des plus profonds abysses de la dépression à l’euphorie des plus hauts sommets de la Sierra Nevada, il n’y a que 7 millions de pas…
Mon avis
Vous avez aimé Sheryl Strayed de ‘Wild’ vous allez adorer Michael dans ‘Tirer un trail sur le passé’, car pour moi de tous les récits que j’ai lus sur ce sentier mythique, c’est celui qui se rapproche le plus des émotions que j’ai eues avec Wild.
Ici, pas de surprise, puisqu’on va suivre les aventures de Mickaël alias « bright Side » (son Trail name) sur le Pacific Crest Trail, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, mais on va découvrir que l’auteur se retrouve ici à cause ( grâce) à une rupture sentimentale assez brutal et que cette marche était en quelque sorte son seul espoir de s’en sortir.
Tout au long des kilomètres, on va suivre son évolution, ses hauts et ses bas. Malgré le pitch que je viens de vous faire, ce récit n’est absolument pas un psychodrame, ne vous y méprenez pas.
Ce livre est un pur bonheur de lecture, j’ai adoré suivre Mickaël, et tous ses compagnons de route, pendant leurs 145 jours de marche. Des compagnons qui sont devenus, au fil des pages, aussi les miens car son écriture est tellement immersive que pendant tout le livre j’étais à leur côté sur le chemin.
À chaque début de chapitre, l’auteur nous propose un petit glossaire du chemin en nous expliquant les thermes du PCT : thru-hike, hiker Box, trail angel, Trail name… Tous ces termes n’ont plus aucun secret pour moi. J’ai trouvé cela très chouette.
Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur sa belle aventure, car je veux vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même, mais je peux juste vous dire que la fin m’a mis du baume au cœur. Comme je ne pouvais pas quitter comme cela Mickaël (marcher 145 jours avec quelqu’un de sympathique – même virtuellement- cela crée des liens), je me suis empressé de le suivre sur son instagram.
« Tirer un trail sur le passé » est un récit que je vous recommande très (mais alors très) fortement.
C’est un beau coup de cœur qui m’a encore plus donné envie de partir moi aussi sur ce sentier de mes rêves.