Il y a quelques années, j’ai effectué le tour complet de la presqu’île de Quiberon en suivant le GR34. Le paysage de la côte sauvage m’avait tellement enchanté — et tout particulièrement la plage de l’arche de Port Blanc de Saint Pierre-de-Quiberon avec son sable fin et sa mer turquoise. Je me souviens d’une pause pique-nique magique.
Depuis ce temps, je rêvais de revoir cette côte sauvage. C’est choses faites aujourd’hui, en apportant une petite variante à ma randonnée. Je vais toujours suivre le GR34 mais en prenant la variante qui coupe la presqu’île par son milieu. Le circuit de randonnée est balisé avec des panneaux « Tour de Quiberon ». C’est une boucle pour les cyclistes et piétons de 15 km.
Les panneaux du « Tour de Quiberon » servent surtout pour les cyclistes, si vous êtes à pied suivez les marques rouge et banche du GR34 pour être au plus près de la côte sauvage . En revanche, cet itinéraire ne va pas jusqu’à la fameuse arche de Port Blanc, j’ai donc fait un aller/retour pour m’y rendre ayant commencé ma randonnée au niveau de la pointe du Conguel.
Après coup, je regrette d’avoir choisi cet itinéraire, car la traversée de la presqu’île dans son milieu
est interminable et lassante. On emprunte des chemins communaux ou des petites routes sans intérêt.
Si ce n’est la tour de Locmaria (ancien sémaphore) qui permet d’avoir une vue à 360° de la presqu’île et des îles alentour.
À refaire je rejoindrai la côte sauvage plus tôt quitte à faire un plus long un aller/retour ou je longerais la côte Est plus haut comme je l’avais fait la première fois.
J’ai effectué cette randonnée mi-mai et je pense que c’est la période idéale, car il n’y avait pas trop de monde sur le sentier et sur la presqu’île, l’été c’est autre chose 🙂
Même si j’ai commencé ma rando sous la pluie, je l’ai terminée sous un beau et (trop) chaud soleil.
Hébergement à Quiberon
J’ai passé le Week-end en tente au camping Le Conguel. Je l’avais sélectionné pour ses piscines et sa proximité avec la plage. Au final, la piscine extérieure n’était pas encore en activité ( il aurait été bien de prévenir) et la piscine couverte surchauffée. Mais en mai, au petit matin, on apprécie bien une piscine surchauffée 🙂 l’après-midi j’ai choisi l’option plage du coup.
Le Conguel est un camping qui ne possède pas beaucoup d’emplacements pour les tentes, nous avons eu le dernier disponible situé près d’un parcours accrobranche. À savoir qu’il est aussi situé à côté de l’aérodrome de Quiberon qui est très actif. Donc décollage et atterrissage de petits avions toute la journée ! On peut d’ailleurs voir les avions décoller et atterrir de la plage, cela met de l’animation.
Pour un week-end cela ne m’a absolument pas dérangé, comme de toute façon j’étais là pour randonnée, en revanche pour des vacances complètes, je ne serais pas restée.
Vidéo randonnée Quiberon
Voici une vidéo de ma randonnée du tour de Quiberon.
2 commentaires
Bravo… Très plaisant votre itinéraire animé sur la carte de la Presqu’île. Pour info : avec quel logiciel l’avez vous créé ?
Bon vagabondage. Paul
Bonjour, merci Paul
C’est avec l’application Relive.
https://www.relive.cc/?hl=fr